Ce qu’il faut savoir: Langue parlée -> Portugais. Rio est la deuxième plus grande ville du Brésil derrière Sao Paulo. Elle compte 60 millions d’habitants! Située sur la côte Est, connue pour ses plages (Copacabanaaa!), son carnaval, le Christ Redempteur (Corcovado), pao de açucar, la samba et bien sûr la caipirinha (cocktail mythique du brésil). De quoi faire rêver tous les fêtards du monde amateurs de musique et de danse! 😉
La question qui revient souvent: Mais c’est pas dangereux Rio? Alors… Non! Il y a cependant quelques règles de base à respecter. Je vous conseille de demander lorsque vous arrivez a destination directement à la personne qui vous loge (airbnb/hôtel) les endroits où il ne faut pas aller. Ne jamais oublier que pour cette personne vous êtes une source de revenu si le client a une bonne expérience de la ville il va revenir et/ou laisser un bon commentaire. La personne qui vous loge est la plus à même de vous donner les meilleurs conseils afin que votre séjour ne se finisse pas en pleurs. Sinon règle de base: ouvrir les zieux, pas de bijoux voyants, minimum sur soi, attention au téléphone, on regarde droit devant et on sourit!
Nos logements: On a opté pour Airbnb, le moins cher et le mieux placé pour visiter. Le quartier de Santa Teresa fut parfait pour débuter notre séjour, on a eu de la chance de tomber sur une chambre un peu atypique, au sommet avec une jolie vue sur la baie. Tenu par un couple au top, petits singes sur la terrasse, grands arbres comme vous allez en voir beaucoup dans la ville, cuisine partagée, salle de bain privée. Le lien ici: Appartement Santa Teresa – Rio de Janeiro
Notre deuxième logement honnêtement je le recommande pas, le quartier était top mais la maison pas très propre. A retenir cependant que si vous souhaitez être plus proche de Copacabana, le quartier Lagoa est bien fréquenté et beau.
A visiter- incontournables: Le corcovado -> Il est possible de faire l’ascension à pied, attention ça monte sec et il y a une petite partie escalade qui etait pas prevue a la base pour moi mais bon on s’en ai bien sorti (il y a des chaines pour s’aggriper et des barres pour les pieds tout va bien!) Sinon si vous vous sentez pas trop aventurier il est possible de faire l’ascension en petit train ou même en uber! (Voir tarifs a la fin de l’article). ça vaut vraiment le coup, attention par contre au temps qui est très humide a Rio, avant de monter au Christ vérifier qu’il n’y ai pas trop de nuages sous risque de ne rien voir une fois arriver en haut! (ce qu’il nous ai arriver!) Sinon ça reste evidemment quelque chose à faire.
.Le pao de açucar -> On était malheureusement que 3jours à Rio avec un temps pas top, on ne l’a pas fait. ça coûte plus cher que l’entrée au corcovado et c’est en téléphérique. Il est sinon possible de se lançer dans l’escalade des rochers à côté du pao où vous aurez une aussi belle vue et gratuite!
.Les différentes plages-> Fonçez! A Rio il est possible (et même très agréable) de tout visiter à pied! La ville étant très touristique, il y a partout des panneaux pour les marcheurs annonçant le nombre de kilomètres restant pour arriver à destination. Copacabana est la plus connue mais ne ratez pas non plus la plage de Flamengo au bout du parc qui offre une très belle vue sur le pao ou encore la plage d’Ipanema!
.Les différents quartiers: Santa Teresa, Lapa (LE quartier de la fête la nuit à tester avec prudence ou accompagné d’un local), le marché du centre, la cathédrale de Sao Sebastiao, Flamengo (coup de coeur grand parc proche de l’océan en plein centre, végétation impressionante), Gloria, Lagoa, le parque Lage, le jardin botanique. Il y a tants de choses à visiter à Rio!
A Manger et à boire: Ceviche, Agua de coco (un délice a tous les coins de rue!), Caipirinha (la base, il y a des caipirinha à absolument tout kiwi, fraise, fruit de la passion et j’en passe.), coxinha (petites boulettes frites un délice!), pao de queijo (pain au fromage), suco de canna (si on a un petit coup de mou, le suco de canna se trouve à chaque coin de rue, il s’agit de canne à sucre broyée directement devant vous à l’aide d’une machine et le jus qui en sort est pour vous, ça coûte rien et c’est très bon!)
Tarifs (2019): Logements -> Environ 15eu/nuit pour 2 personnes en chambre privée lit double dans un quartier correct
Manger/Boire -> Il y a souvent des plats pour 2 personnes au Brésil, n’hésitez pas à demander pour combien de personnes est votre plat. Sinon pour 8eu par personne vous mangez un repas gargantuesque. Boire: La caipirinha coûte 3eu, et la bière (50cl en bouteille) 1 à 2eu.
Cigarettes -> 3eu le paquet
Transports: Alors là un seul mot: UBER. Le uber au brésil coûte moins cher que le métro ou bus, on a pris plusieurs fois des trajets de15min qui nous ont coûter 2eu ça vaut vraiment le coup! Sinon le métro est très bien désservi, mais Uber reste quand même le moyen de transport le plus courant des brésiliens (qui ne sont pas fans de la marche.)
Le mot de la fin: Rio fût une expérience courte mais inoubliable! Je ne dis pas ça parce que c’était le début de notre voyage, c’est vraiment une ville impressionante et belle, beaucoup de végétation, des plages, le Christ, la fête partout, c’est une ville vivante avec un sacré caractère comme on aime! Que du bonus, todo bem!
Be First to Comment